Semaine de valorisation: itinéraire des 10 et 11 novembre

Le fichier spécifié temporary://filezYklWK n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, le 10 novembre 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) fera cette semaine une tournée de l’ensemble de ses syndicats locaux. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la Semaine de valorisation du travail étudiant et de la recherche de l’AFPC-Québec qui se déroulera du 7 au 11 novembre. Le thème choisi par les membres pour cette édition est le harcèlement et la violence en milieu de travail.

Itinéraire du jeudi 10 novembre

9h30 - ÉNAP, 4750, avenue Henri-Julien, local 5108. Rencontre avec les membresdu Syndicat des employées et employés de recherche. Discours de Magali Picard, suivi d’une Assemblée générale.

Itinéraire du vendredi 11 novembre

8h – Centre de recherche de Concordia, Campus Loyola, 7335-7345 Sherbrooke Ouest.  Rencontre avec Magali Picard, les membres de l’exécutif et du comité de négociation de CARE.

10h – Centre de recherche du Centre hospitalier Sainte-Justine, 3175, chemin de la côte Sainte-Catherine, locale 3723 (3e étage, Bloc 7). Rencontre avec les membres du Syndicat des employé-e-s du Centre de recherche.

11h30 – Université de Montréal, 2950, chemin de la Polytechnique, Agora du pavillon Marcelle-Coutu. Rencontre avec les membres et distribution de tracts avec les membres du Syndicat des étudiant-es salarié-es et le Syndicat des employé-e-s de la recherche de l’Université de Montréal.

Déclarations

« De ce nombre, 62% des femmes sont harcelées par leur supérieur ou supérieure. Cette proportion est de 31% pour les hommes. Les femmes et les hommes méritent de travailler dans un environnement exempt de harcèlement. Les employeurs devront jouer leur rôle pour que ces comportements cessent, » indique Magali Picard, VPER de l’AFPC-Québec.

« Au terme de cette semaine, je peux affirmer que la situation est beaucoup plus alarmante que nous avions pu imaginer. Nous allons nous occuper de ce problème que sont le harcèlement et la violence en milieu de travail au lieu de seulement s’en préoccuper, » déclare Mme Picard.

« Les syndicats locaux consulteront leurs membres afin que nous puissions mettre sur pied un plan d’action qui s’occupera du problème, » conclut la représentante syndicale.

Profil de l’AFPC au Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

Renseignements : Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997