Valcartier : ratification de la convention collective des FNP

Le fichier spécifié temporary://fileqFanjI n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Valcartier, le 24 octobre 2017 – Fort d’un taux de participation de 73 %, les membres de l’unité des Fonds non publics de Valcartier (FNP) de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) ont récemment ratifié la convention collective après presque trois ans de négociation.

« Je suis d’abord très fière de nos membres qui se sont tenus debout depuis le début de la négociation. Elles et ils ont dit non aux demandes de reculs de l’employeur. Le résultat est que la mobilisation, ça marche! », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Pour faire comprendre à leur employeur, Service de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), que ses demandes étaient inacceptables, les membres des FNP ont orchestré plusieurs journées de mobilisation. Par exemple, ils ont érigé, tôt le matin, une ligne d’information destinée au personnel de la base militaire qui a ralenti la circulation sur plusieurs kilomètres sur le boulevard de la Bravoure.

SBMFC demandait, entre autres, que les personnes salariées à temps partiel travaillent 32 heures par semaine plutôt que 30 sans toutefois changer leur statut. Cette revendication a pour effet de précariser davantage les conditions de travail et la situation économique des membres tout en éloignant la possibilité d’obtenir une permanence.

La convention collective est rétroactive. D’une durée de trois ans, elle vient à échéance le 30 juin 2018. Durant cette période, les membres obtiendront des augmentations salariales variant de 2,25 % à 2,5 % en plus d’une majoration de la grille salariale de 3 % en 2018. De plus, les membres voient différentes primes être majorées et des congés bonifiés.

« L’échéance de 2018 signifie que nous reprendrons les pourparlers sous peu avec l’employeur. Rassurez-vous, les membres sont déjà prêts pour la prochaine ronde de négociation », indique Mme Picard.

Profil des membres travaillant au SBMFC, division de Valcartier

Les membres de cette unité à prédominance féminine étaient sans convention collective depuis le 30 juin 2015. Elles et ils offrent des services alimentaires, de conditionnement physique, d’administration de la comptabilité et de loisir.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral et 25 000 dans les universités québécoises.

Pour plus d’informations :

Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com