Le combat gagné pour les droits des gays ? Vraiment Éric Duhaime ?

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://filejAwQqa n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Par Toufic El-Daher, Directeur des groupes d’équité de AFPC-Québec

Quel choc d’entendre la sortie d’Éric Duhaime contre le lobby gay qui selon lui, n’a plus sa raison d’être.  J’aimerais rappeler à M. Duhaime avec sa mémoire sélective que le fameux « lobby gay » comme il l’appelle si bien, s’est battu pour des droits égaux et non des privilèges.   J’aimerais aussi rappeler à M. Duhaime que nous avons l’égalité juridique mais sommes encore loin de l’égalité sociale.  Éric Duhaime ne vit peut-être pas de l’intimidation et des actes homophobes mais c’est loin d’être comme ça dans la réalité de plusieurs personnes GLBT au Québec.  Avons-nous gagné nos droits dans l’ensemble de la société comme par exemple notre présence dans le sport professionnel ? La réponse est NON! 

J’aimerais souligner à M. Duhaime que plusieurs mouvements et organismes travaillent encore aujourd’hui en 2017 à cette lutte contre l’homophobie et aux moyens d’action pour prévenir l’intimidation dans tous les milieux, que ça soit au travail, au sein de notre famille, dans nos milieux communautaires, scolaires, etc.  L’homosexualité est encore un tabou en 2017, et ce, même si nous avons l’égalité juridique.  Ici au Canada, le mariage gay est légal depuis 2005, et certains groupes travaillent à la reconnaissance des personnes transgenres.  Il est faux de penser que la discrimination envers la communauté LGBT n’existe plus pour autant.

Personnellement, je suis un fier militant des droits de la personne, un québécois d’origine libanaise vivant à Québec depuis 1975, ouvertement homosexuel et issu d’une famille chrétienne religieuse.  Je suis béni d’avoir une famille qui ne me rejette pas, qui m’a toujours accepté comme je suis et accepte mon conjoint comme leur gendre.  Si mes parents m’acceptent, c’est un peu beaucoup parce que le travail du fameux « lobby gay » dont je fais partie porte fruit : nous militons sans relâche pour que tout le monde ait la même chance, soit celle d’être heureux et épanoui sans aucune distinction relative à l’orientation sexuelle.

Éric, tu devrais faire un examen de conscience en rapport à ta sortie du placard.  Je te lève d’ailleurs mon chapeau pour cette sortie du placard en 2017!  Il faut croire que le lobby qui se bat depuis des années pour le droit des gays y est pour  quelque chose!  Ceci dit, je trouve triste le message que tu envoies à la population en critiquant les militants et militantes des droits de la personne qui se battent pour les droits de tous et toutes y compris les tiens.