PAM: Une invitation à devenir facilitateur

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileR7hHQH n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) invite les membres du personnel syndiqué de l’administration publique centrale et leurs employeurs à se joindre à son équipe dynamique de facilitateurs et facilitatrices interministériels de la région du Québec. En tant que facilitateur du Programme, vous ferez partie d’un bassin de volontaires de la fonction publique qui contribuent à l’amélioration des relations syndicales-patronales et des milieux de travail du gouvernement fédéral. Les compétences acquises au PAM seront transférables dans votre milieu de travail. À cet égard, des  facilitateurs ont dit  qu’ils ont grandi sur le plan personnel et que leur engagement à l’égard de leur carrière à la fonction publique s’est renouvelé grâce à leur participation au PAM.


QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME D'APPRENTISSAGE MIXTE?

 

Le PAM est le fruit d’un protocole d’entente conclu entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les deux objectifs du PAM sont d’approfondir la compréhension des rôles réciproques du syndicat et de la gestion et d’améliorer les relations de travail.  Le PAM permet de tisser des liens uniques de partenariat entre l’employeur et le syndicat. C’est conjointement que les parties gèrent ce programme, développent le matériel d’apprentissage et donnent les ateliers.

 

Le PAM offre des ateliers dans sept domaines qui ont pour objet d’instaurer un environnement de travail fondé sur le respect et la confiance mutuelle. Ces ateliers sont :

  • Compréhension de la convention collective;
  • Consultation syndicale-patronale;
  • Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement;
  • Respect des différences et lutte contre la discrimination;
  • Équité en matière d’emploi;
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation;
  • Santé mentale en milieu de travail.

 

COMMENT DEVENIR FACILITATEUR?  La première étape est de remplir le formulaire d'inscription en ligne à la séance d'orientation pour les nouveaux facilitateurs du PAM : http://www.jlp-pam.ca/Invitationfra.aspx. La date limite pour s’inscrire est le 12 septembre 2014.

 

LES EXIGENCES SONT:

  • Un engagement à l’égard de relations syndicales-patronales positives et un respect des rôles respectifs du syndicat et de la direction dans un milieu de travail syndiqué;
  • Une crédibilité auprès du syndicat et de l’employeur, à la fois dans le milieu de travail et dans le contexte des relations syndicales-patronales;
  • Une expérience ou un potentiel en ce qui a trait à la cofacilitation d’activités d’apprentissage expérientiel participatives et fondées sur le dialogue;
  • Un appui de leur gestionnaire ou superviseur;
  • Un engagement à participer à la séance d’orientation de cinq jours qui est obligatoire pour devenir facilitateur du PAM.
  • Un engagement à préparer et à faciliter un minimum de cinq ateliers pour le PAM dans les 18 mois suivant leur séance d’orientation. 

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, veuillez consulter le site Web du PAM à www.jlp-pam.ca ou communiquer avec les coordinatrices régionales pour la région du Québec :

 

Manon Bouchard (Syndicat): 438-892-0184

Carolle Lajoie (Employeur) : 514-866-7960, poste 3122  

Sujets: