Les Chargés de cours de l’École Polytechnique se joignent à l’AFPC

Le fichier spécifié temporary://fileFzdts4 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, le 19 février 2013 - L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) est fière d’accueillir les 300 chargées et chargés de cours de l’École Polytechnique de Montréal.

La Commission des relations du travail (CRT) a délivré l’accréditation à l’APFC après avoir vérifié son caractère représentatif.  L’AFPC avait déposé au préalable une demande d’accréditation pour les chargées et chargés de cours  de l’École Polytechnique de Montréal, le 14 décembre 2012.

« Nous sommes très heureux de voir les chargés des cours de l’École Polytechnique de Montréal se joindre et de croire en l’AFPC. Cela démontre à quel point notre organisation a réussi à établir une relation de confiance auprès des travailleuses et des travailleurs des universités québécoises au cours des dernières années, » souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC au Québec.

Les chargées et chargés de cours de l’École Polytechnique de Montréal n’en était pas à leur première tentative de syndicalisation.  Ils étaient l’un des derniers groupes de chargés de cours au Québec à ne pas bénéficier d’une représentation syndicale.

Plusieurs préoccupations partagées par l’ensemble des chargés de cours les ont poussés à se syndiquer. Ceux-ci sont très enthousiasmes de pouvoir s’asseoir à la même table que leur employeur afin de pouvoir revendiquer la parité de leurs conditions de travail avec les autres chargées et chargés de cours syndiqués.

Nous profitons également de l’occasion pour souligner que l’AFPC a également déposé une requête en accréditation pour les chargées et chargés de travaux pratiques et les auxiliaires d’enseignement de l’École Polytechnique de Montréal. le 19 octobre 2012. Nous sommes toujours en attente d’une décision de la CRT dans ce dossier.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997