Coupes fédérales: les comptoirs de paiement à l’Agence du revenu du Canada deviendront chose du passé

Le fichier spécifié temporary://fileOypyRN n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, 15 septembre 2013 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s de l’impôt (SEI) dénonceront demain la fermeture toute prochaine des comptoirs des caisses de l’Agence du revenu du Canada (ARC) par le gouvernement conservateur du Canada.

« Il s’agit du dernier droit pour utiliser ce service public si apprécié par les contribuables, les entreprises et les corporations qui souhaitent avoir un service direct pour recevoir le paiement des acomptes provisionnels et le paiement des déductions à la source.  Dès le 1er octobre, ces comptoirs, dans tout le pays, seront définitivement fermés» indique Magali Picard, Vice-présidente de l’AFPC-Québec.

Contribuables, travailleurs autonomes et corporations devront se rabattre sur la poste ou les services bancaires des institutions financières et subir les contraintes imposées par celles-ci, et ne pourront se servir que des services au téléphone de l’ARC pour obtenir les informations désirées relatives à leurs obligations.

« Ce qui est aberrant cette fois-ci, c’est que ce désengagement nuira autant à l’organisation qu’aux Canadiens eux-mêmes» souligne Pierre Wilfrid Landry, Président du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec.

« Cette décision traduit encore une fois la volonté du gouvernement actuel de couper coûte que coûte sans considération de ce qu’il lui en coûtera de ne plus recevoir l’argent directement des contribuables, sous prétexte de faire des économies; et pourtant, nos syndicats savent que la démonstration avait été faite en 2006 qu’il était préférable pour l’ARC de garder les caisses opérantes et de recevoir directement les chèques et l’argent des contribuables, » ajoute monsieur Landry.

Des membres de l’AFPC-Québec et du SEI distribueront demain aux passants, devant le 305, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal, un feuillet d’information sur les impacts négatifs de la fermeture des comptoirs des caisses et des comptoirs de service de l’ARC. Le syndicat tiendra également une conférence de presse sur ce sujet le 1er octobre prochain alors que des milliers de Canadiens à travers le pays n’auront plus aucun accès en personne au personnel de l’ARC, l’année durant.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997