Coupures fédérales: fermeture de 29 comptoirs de services de l’Agence du revenu du Canada

Message d'erreur

  • Le fichier spécifié temporary://fileRkxrgR n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://filePmuqnR n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileNbrUC3 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

Montréal, 2 octobre 2012 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s de l’impôt (SEI) dénoncent la fermeture de comptoirs de services et de comptoirs des caisses de l’Agence du revenu du Canada (ARC) par le gouvernement conservateur du Canada.

« Hier était un triste jour pour les contribuables canadiens. Vingt-neuf comptoirs ont fermé leur caisse au Canada, dont ceux de Laval, de Brossard et de Sherbrooke, » indique Magali Picard, Vice-présidente de l’AFPC-Québec.

Le 27 juin dernier, le gouvernement conservateur du Canada annonçait la fin des comptoirs du service à la clientèle qui permettaient aux contribuables et aux corporations d’obtenir des services fiscaux directs.  Maintenant, contribuables et corporations devront se rabattre sur les services bancaires des institutions financières, la poste et les services au téléphone de l’ARC pour obtenir les services désirés.  Néanmoins, ici au Québec, les comptoirs de services de Montréal et de Québec auront un sursis jusqu’au 1er octobre 2013.

« N'oublions pas que ces employé-e-s donnent un service public et direct à la population qui a des problèmes avec ses impôts ou avec les programmes sociaux gérés par Revenu Canada. Seront particulièrement pénalisés par ces fermetures des mères et des pères de famille, des personnes âgées, des néo-canadiens tout comme des personnes nouvellement immigrées, et aussi, quiconque qui n'a pas accès à des ordinateurs ni à des imprimantes, celles qui n'arrivent pas à se faire comprendre au téléphone, des personnes ayant un handicap, tous des citoyens qui demandent à être supportés par l’état dans leurs droits et dans leurs obligations fiscales en rencontrant un agent pour être aidés » souligne Pierre Wilfrid Landry, Secrétaire du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec.

Pour faire le point sur le dossier, l’AFPC-Québec et le SEI invitent les membres des médias à un point de presse. Voici les modalités de la conférence de presse:

Endroit :

Bureau des services fiscaux de Montréal, 305, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal

Quand : Mardi 2 octobre 2012, à 11h

Qui : Des représentantes et représentants syndicaux du local syndical SEI 10008 de Montréal et du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec seront sur place afin de faire une déclaration publique.

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997