Focus sur le travail de nos membres au Ministère Anciens Combattants Canada

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileVnSwT6 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Québec, le 15 novembre 2011 - L’AFPC-Québec profite de l’intérêt suscité par la semaine québécoise de la fonction publique fédérale qui au eu lieu du 6 au 10 novembre dernier pour poursuivre la promotion du travail indispensable de ses membres.

 

Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur le travail essentiel effectué à Anciens Combattants Canada par un Agent services aux clients.

 

Mon nom est François Boudreault et je suis Agent services aux clients au bureau de Québec. Dans le cadre de mon travail, je suis appelé à venir en aide aux anciens combattants. Vous savez, ceux qui ont lutté pour un idéal, pour des valeurs, pour un pays, mais également pour nous. Certains l'ont fait au prix de leur vie, plusieurs au prix de leur santé.

 

Il y a quelque temps, j’été informé que le fauteuil autosoulevant d’un ancien combattant âgé de 94 ans était endommagé. Ce client habite très loin des grands centres. On n'imagine pas, nous les jeunes, à quel point le mouvement si simple que de s’extraire de son Lazy-Boy peut être douloureux et compliqué pour quelqu'un qui a le cancer, qui vit avec des douleurs constantes au dos, aux jambes, aux os et aux muscles. Des douleurs que les médicaments n'éteignent plus. Mon travail a consisté à orchestrer la réparation de son fauteuil autosoulevant, en dépit des 600 kilomètres qui séparent mon bureau de sa résidence.

 

Pas simple, quand il faut diagnostiquer le problème à distance, obtenir l'avis d'un ergothérapeute pour ensuite coordonner l'intervention d'un fournisseur d'équipements médicaux situé à Québec avec le département de physiothérapie d'un hôpital situé en région éloignée.

Mon travail n’est pas toujours facile, mais il est nécessaire. Imaginez ce qu’il adviendrait des anciens combattants si mon travail était coupé. C’est pourtant la menace qui plane sur nous et sur les anciens combattants.

 

L’AFPC-Québec réclame le maintien des services publics tel que nous les connaissons, pour la santé et la sécurité du bien-être collectif de l’ensemble de la population. La diminution des programmes d’aides fédéraux et l’attrition des emplois dans les services publics ne sont pas des voies à emprunter pour équilibrer les finances publiques. L’AFPC-Québec propose d’augmenter les revenus étatiques, en révisant à la hausse la fiscalité des grandes entreprises qui bénéficient de réductions d’impôt depuis plusieurs années.

 

L’AFPC représente plus de 178 000 membres à travers le Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dans les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac.com