La gratuité scolaire : impossible?

Message d'erreur

  • Le fichier spécifié temporary://fileQezXij n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileR1WgQp n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileZXxV3N n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

 

Montréal, le 22 février 2013 – En marge du Sommet sur l’enseignement supérieur, l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) lançait hier un clip présentant la gratuité scolaire comme un choix de société possible et réaliste.

« Nous sommes très fiers de l’engouement et de la réaction positive des internautes.  Le débat qu’entraine la vidéo dans les médias sociaux nous prouve que cette idée n’est pas complètement dénudée de sens, » déclare Magali Picard, Vice-présidente exécutive de l’AFPC-Québec.

L’AFPC-Québec fait partie de la délégation de la FTQ au Sommet sur l’enseignement supérieur qui se déroulera la semaine prochaine.  Fort d’une position de congrès de 2008, l’AFPC-Québec fait la promotion de l’accessibilité aux études post secondaire et de la gratuité scolaire.  Elle profite de l’occasion pour sensibiliser le ministre à voir la gratuité scolaire comme un choix de société réaliste, mobilisateur et inclusif.

«  À l’aube du Sommet, cette vidéo est un peu comme un vent de fraicheur. Elle nous permet de comprendre facilement le réalisme de la gratuité, » affirme quant à lui Pierre Ménard-Tremblay, Président du Conseil québécois des syndicats universitaires et représentant de l’AFPC-Québec au Sommet.

L’AFPC-Québec profite de l’occasion pour remercier la firme Tope là! pour ses conseils et pour son excellent travail dans la réalisation de ce mandat.

L’AFPC-Québec représente plus de 40 000 membres au Québec dans la fonction publique fédérale, dans les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

 

Informations supplémentaires sur la vidéo

Nous vous invitons à consulter la vidéo La gratuité scolaire : impossible? au lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=vrU3OlGV_Zs

La gratuité scolaire, quelle idée de fou! Le Québec n'en a pas les moyens et, de toute façon, c'est normal de payer ses études universitaires quand on s'enrichit grâce à son diplôme. Ah oui? Vraiment? Peut-être pas. Voici un clip qui montre le revers de la médaille, chiffres à l'appui.

SUIVEZ L'AFPC-QUÉBEC

Facebook : AFPC-Québec - http://tinyurl.com/ahjove8

Twitter : @afpcqc - https://twitter.com/afpcqc

* * * * * *

1) COÛT DE LA GRATUITÉ

Les calculs les plus détaillés du coût de la gratuité scolaire proviennent des trois organisations suivantes : l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) et l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). L'IRIS parle d'un coût annuel de 560 à 700 M$, l'ASSÉ, de 668 M$ et l'IREC, de 176 à 405 M$. La somme de 670 M$ retenue ici se trouve donc dans la partie supérieure de la fourchette d'évaluation. 

Ceux qui affirment que la gratuité coûterait plus d'un milliard de dollars annuellement se montrent peu loquaces quant à leurs calculs. Le ministre Duchesne, par exemple, n'avait toujours pas révélé les siens au moment où nous mettions cette vidéo en ligne. L'économiste Pierre Fortin, lui, fait reposer son estimation sur l'hypothèse que la gratuité attirerait à l'université entre 22 000 et 27 000 étudiants de plus chaque année, mais sans préciser d'où il tire de tels chiffres (il mentionne deux études, sans les nommer). Une pareille hypothèse étonne également venant de quelqu'un qui appuyait la hausse du gouvernement Charest en disant qu'elle n'aurait que très peu d'effet sur la fréquentation universitaire...

 

Sources :

IRIS, 13 janvier 2007 : http://tinyurl.com/yfqsara

IRIS, 14 novembre 2011 : http://tinyurl.com/ak98kea

IREC, 23 janvier 2012 : http://tinyurl.com/af4uwwx

Le Devoir, 28 avril 2012 : http://tinyurl.com/bkdtc8u

Mémoire de l'ASSÉ, décembre 2012 : http://tinyurl.com/a7e6y8d

Le Devoir, 28 janvier 2013 : http://tinyurl.com/bf9bf2s

La Presse, 29 janvier 2013 : http://tinyurl.com/bf5c547

Le Globe, 5 février 2013 : http://tinyurl.com/assrkxa

Le Globe, 11 février 2013 : http://tinyurl.com/alanllh

 

2) AUTRES SOURCES

Coût de la corruption et de la collusion :

La Presse, 7 octobre 2012 : http://tinyurl.com/bxmpclx

Parti Québécois, 26 mars 2010 : http://tinyurl.com/anfb8m2

 

Aide financière aux entreprises :

Canoë Argent, 29 février 2012 : http://tinyurl.com/ay4qrsr

Canoë Argent, 15 mars 2010 : http://tinyurl.com/a34mkdj

Le Devoir, 20 avril 2010 : http://tinyurl.com/ahqzcau

 

Gaspillage chez Hydro-Québec :

Le Soleil, 22 janvier 2013 : http://tinyurl.com/a8t4ycr

Radio-Canada, 22 janvier 2013 : http://tinyurl.com/awqskgn

 

Impôts et taxes payés selon le diplôme obtenu :

 « Taux de rendement du baccalauréat : pour les diplômés et pour l'État », Bulletin statistique de l'éducation no 38, MELS, 2008 : http://tinyurl.com/arwurtx

 

Coût de la formation selon le diplôme obtenu :

Indicateurs de l'éducation -- Édition 2011, MELS, 2011 : http://tinyurl.com/app3fdw