L’AFPC-Québec appuie la campagne pour un salaire minimum à 15$

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileqfyWRe n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal – 6 mai 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), donne son appui officiel et inconditionnel à la campagne «Ensemble, exigeons un salaire minimum à 15$.»

« C’est un incontournable pour notre syndicat de joindre cette campagne lancée par la FTQ. C’est motivant de constater que depuis quelques jours, ce sujet suscite discussions et débats dans la société,» souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale pour l’AFPC-Québec.

Lancée le 1er mai, lors de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la campagne de la FTQ bat son plein.  Elle a d’ailleurs profité d’une large couverture médiatique. 

« Le salaire minimum actuel crée un appauvrissement chez les travailleuses et travailleurs même si ceux-ci travaillent à temps complet. Un salaire minimum à 15$ redonnera un peu de dignité à celles et ceux qui ne peuvent joindre les deux bouts, » ajoute la représentante syndicale.

Les membres de l’AFPC, travaillant pour la Société immobilière du Canada (SIC), sur le site du Vieux-Port de Montréal, ont comme principale revendication la mise en place d’un salaire minimum à 15$. Soulignons que près de la moitié des membres travaillent sous la barre du 15$ de l’heure.

L’AFPC-Québec entend mener une campagne politique sur cette question sur tous les fronts incluant une lutte plus particulière pour ses membres au Vieux-Port de Montréal.

 «Nous espérons que la SIC et les gouvernements comprennent à travers cette campagne que nous n’abandonnerons pas ce principe légitime,» conclut madame Picard.

Profil du SEVPM

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec qui est présentement en négociation pour le renouvellement des conventions collectives. Il regroupe près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.

Profil de l’AFPC au Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997