Port de Québec : signature de la convention collective

Le fichier spécifié temporary://file7juxw6 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Québec, le 16 mars 2018 – Les membres de l’Union canadienne des employés des transports (UCET), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), signeront aujourd’hui leur nouvelle convention collective avec le Port de Québec.

« Grâce à la solidarité et à la mobilisation des membres, nous avons réussi à obtenir une entente satisfaisante qui comprend de nouveaux droits pour les membres, notamment les congés rémunérés pour des situations de violence conjugale et le retrait préventif », déclare Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. « Cette entente aura un impact positif sur la qualité de vie des membres et nous en sommes très fiers. »

Rappelons qu’en janvier la négociation avait dû passer par une phase importante de mobilisation. Après des séances de négociation intensives en février, les parties ont pu convenir d’une nouvelle convention collective qui contient plusieurs nouveautés.

Les membres bénéficieront dorénavant d’une prime de bilinguisme, d’un congé payé en cas de violence conjugale et d’un congé rémunéré pour soigner une personne à charge. Les personnes salariées occasionnelles bénéficieront de tous les droits prévus à la convention collective et de congés de maladie spécifiques.

Le retrait préventif pour femmes enceintes ou allaitantes sera entièrement payé par l’employeur. Soulignons que le Port de Québec est de compétence fédérale et qu’à moins d’une disposition dans la convention collective, les retraits préventifs ne sont habituellement pas rémunérés.

L’ensemble des membres bénéficieront d’une augmentation de salaire de 6,5% pour la durée de l’entente. Notons que des bonis et des primes sont aussi versés à la signature. La convention collective prendra fin en novembre 2022.

Profils

L’UCET est un Élément de l’AFPC qui représente les travailleuses et les travailleurs du secteur des transports, notamment dans les aéroports et les canaux. Il représente la vingtaine d’employées et d’employés du Port de Québec qui œuvrent aux finances, au génie civil ainsi qu’à la capitainerie.

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec compte plus de 40 000 membres dans la fonction publique fédérale, les universités québécoises, le secteur de la recherche et le secteur privé.

Renseignements :

Patrick Leblanc