Réaction aux propos indignes du Ministre Denis Lebel

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileQHpt0f n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal – 11 août 2015 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) réagit aux propos tenus par le Ministre Denis Lebel aujourd’hui via son compte twitter.  

M. Lebel a aujourd’hui accusé les syndicats de détourner l’argent de leurs membres afin de comploter en faveur de l’élection du NPD. Il a aussi laissé entendre que les dépenses électorales des syndicats ne seraient pas comptabilisées. Le Ministre a même ajouté une couche en affirmant que « Si les boss de la FTQ souhaitent faire de la politique, qu’ils se présentent aux élections.»

«  Ces propos sont indignes d’un homme d’État. Une simple recherche sur internet aurait permis au Ministre de se renseigner sur le fonctionnement d’un syndicat et sur la loi électorale », pour Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. « Au lieu d’accuser le mouvement syndical de malversation et de comploter avec certains partis politiques, le Ministre Lebel devrait se contenter de rendre des comptes à ses électeurs. Je crois qu’il en a déjà plein son assiette comme ça, » souligne-t-elle.

L’AFPC applique les mandats de ses membres à partir de budgets votés par les membres. De plus, l’AFPC s’est enregistrée à tire de Tiers parti auprès d’Élections Canada.  Cette mesure légale permet à un syndicat, ou à un autre groupe, d’intervenir pendant la campagne électorale.  Les dépenses engendrées pendant l’élection sont par la suite comptabilisées et déclarées à Élections Canada.

« Ce n’est pas une surprise pour personne.  Nous voulons battre les conservateurs qui jour après jour mettent la santé et la sécurité de population en danger.  Les travailleuses et les travailleuses, qu’ils soient syndiqués ou non, méritent mieux, » indique la représentante syndicale.   

Au Québec, l’AFPC-Québec a opté pour une approche qui prône le vote stratégique de ses membres et des électeurs.  Cette approche, permet d’appuyer le candidat le mieux placer pour battre le candidat conservateur dans une circonscription identifiée. D’ailleurs, l’AFPC-Québec a identifié une dizaine de circonscriptions dans la région de Québec et du Saguenay/Lac St-Jean.    

« Nos membres nous ont mandaté à faire cette démarche et, comme d’habitude, nous respecterons la loi électorale à la lettre. Le Ministre Denis Lebel manque de rigueur et est décevant. Mais pouvait-on s’attendre à autre chose de sa part? », affirme Magali Picard. 

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997