Tous les 19: les fonctionnaires fédéraux passent à l’action!

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileuZqk4p n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, 19 septembre 2014 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) a tenu ce midi d’importants rassemblements à la frontière de Saint-Armand, à Sherbrooke, à Québec ainsi qu’à Montréal.

« Le gouvernement conservateur a pris des décisions qui mettent la santé et la sécurité de la population en danger.  C’est le cas notamment à la frontière, où il y a moins de travailleuses et de travailleurs pour assurer le service de première ligne ainsi que le service de renseignements.  C’est très ironique pour un gouvernement qui prône la loi et l’ordre, » lance Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec lors du rassemblement à la frontière près de Saint-Armand.

Rappelons qu’en 2012, le gouvernement conservateur avait annoncé des coupes de 143 millions à l’Agence des services frontaliers (ASFC). Ce chiffre représente une diminution de 1 026 emplois à l’ASFC.  À ce jour, le gouvernement et l’ASFC auraient atteint leurs cibles.

« Moins de personnel pour assurer le service de première ligne et le service de renseignements, cela veut dire qu’il y a moins de contrôle des armes à feu, de la drogue, sans parler des terroristes, des prédateurs sexuels et des criminels endurcis qui peuvent transiter à tout moment par nos frontières, » indique Jean-Pierre Fortin, Président du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, un Élément de l’AFPC.

À Montréal, les membres ont organisé au Square-Victoria un Flash mob sur la musique de Pink Floyd et de DJ Champion.  Suite à cet événement, l’AFPC-Québec lancera sur les médias sociaux une vidéo officielle aux cours des prochains jours.

Des membres ont également manifesté bruyamment à Sherbrooke devant l’édifice de Radio-Canada pour dénoncer le sort réservé au diffuseur public ainsi qu’à Québec, lors de rassemblement devant l’édifice D’Estimauville et la base militaire de Valcartier.

Ces rassemblements de solidarité s’inscrivent dans la foulée des mobilisations du 19e jour du mois et vise à dénoncer les politiques du gouvernement conservateur.  Soulignons que les membres de l’AFPC-Québec tiendront des rassemblements à tous les 19e jour du mois, sur l’heure du dîner et à l’extérieur de leur lieu de travail, jusqu’à l’élection fédérale prévue le 19 octobre 2015.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com