Tous les 19es jours du mois: les membres de l’AFPC-Québec se mobilisent!

Message d'erreur

  • Le fichier spécifié temporary://fileHEPPKB n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileybuAad n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://file5MgcB3 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

Sherbrooke, 19 novembre 2014 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) a tenu ce midi d’importants rassemblements à Sherbrooke, à Laval, à Montréal, ainsi qu’à Québec.

« Les enquêtes aident les décideurs à mettre à jour ou à créer des programmes qui aident les citoyennes et les citoyens. Lorsque le gouvernement conservateur décide de ne plus financer des enquêtes, cela est lourd d’impact. On ne peut corriger ce que l’on ne connaît pas. C’est triste et déplorable, mais c’est la façon de faire conservatrice, » souligne Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec lors du rassemblement devant l’édifice d’Opérations enquêtes statistique (OES) à Sherbrooke. 

Les travailleuses et les travailleurs d’OES recueillent des données pour Statistique Canada.  Grâce aux données recueillies, Statistique Canada peut établir des statistiques nationales sur une vaste gamme de sujets, comme la main d’œuvre, le chômage et les dépenses de consommation.  Les enquêtes sont importantes, car elles permettent, entres autres, de s’attaquer au problème de la disparité économique croissante au pays. 

Rappelons qu’en 2010, le gouvernement conservateur avait décidé de remplacer le formulaire long et obligatoire du recensement par un formulaire beaucoup plus court.  Le portrait des données socio-économiques des familles canadiennes est donc moins précis.  De plus, les coupes budgétaires dans la totalité des agences et ministères fédéraux font en sorte que ceux-ci commandent moins d’enquêtes pour leur propre compte.

Ailleurs au Québec

Des membres ont également manifesté bruyamment à Montréal devant la Place Bonaventure qui abrite plusieurs ministères fédéraux ainsi que devant le dernier hôpital fédéral à Ste-Anne-de-Bellevue.  Les membres de l’AFPC-Québec travaillant dans la région de Laval pour Service correctionnel Canada ont également marché dans les rues de Laval.  À Québec, des centaines de membres se sont réunis devant l’édifice de Service Canada, voisin de la Gare du Palais et à la base militaire de Valcartier.

Ces rassemblements de solidarité s’inscrivent dans la foulée des mobilisations du 19e jour du mois et visent à dénoncer les politiques du gouvernement conservateur.  Rappelons que les membres de l’AFPC-Québec tiendront des rassemblements  tous les 19es jours du mois, sur l’heure du dîner et à l’extérieur de leur lieu de travail, jusqu’à l’élection fédérale prévue le 19 octobre 2015.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com