Université Laval : ratification de deux conventions collectives

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileh3zmVQ n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Québec, le 1er décembre 2017 – Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval (STEP) et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), ont ratifié leurs conventions collectives au cours des dernières semaines.  

«L’entente visant les accompagnatrices et les accompagnateurs est d’abord une marque de reconnaissance du travail qui est nécessaire à l’Université. Cette première convention collective prévoit des articles essentiels comme la santé et la sécurité au travail, la formation et des conditions salariales justes,» souligne Héloïse Varin, présidente du STEP.

Les accompagnatrices et les accompagnateurs ont comme principales tâches d’aider directement des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.   Elles et ils relèvent du Centre d’aide aux étudiants (CAE) de l’Université Laval.

En ce qui concerne la convention collective des auxiliaires en vigueur jusqu’en  2020, une clause prévoyait une réouverture pour la négociation des salaires.  La principale résultante de cette négociation salariale permettra à l’ensemble des membres du STEP d’atteindre le minimum de 15$ de l’heure.

« Nous sommes très heureuses et heureux d’avoir atteint le minimum de 15$ de l’heure pour les auxiliaires de premier cycle.  Cela représente à nos yeux le minimum viable et assurera une meilleure qualité de vie aux travailleuses et travailleurs étudiants qui se retrouvent dans une situation particulièrement précaire, » ajoute madame Varin.

« Le renouvellement de la convention collective des auxiliaires démontre à quel point, l’atteinte d’un salaire minimum à 15$ est possible. Devant la pluie de comparables, j’invite d’ailleurs l’Université Concordia à considérer sérieusement ce qui se fait ici », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Profil du STEP

Le STEP représente sur une base annuelle près de 5000 membres qui œuvrent au sein de l’Université Laval à titre d’auxiliaires administratifs, d’enseignement ou de recherche, de postdoctorantes ou postdoctorants ainsi comme accompagnatrices et accompagnateurs.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPCQuébec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

Pour plus d'informations :

Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

Provinces: