Minimum 15$ : le seuil sera atteint dès 2019 à l’Université de Sherbrooke

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://filezuSvi5 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Sherbrooke, le 12 décembre 2017 – Les membres du Syndicat des Auxiliaires de Recherche et d’Enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS), un syndicat local de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), ont récemment ratifié leur convention collective.

Les membres du SAREUS recevront des ajustements et des augmentations salariales variables selon les groupes d’emplois. L’ensemble de ces gains salariaux fera en sorte que les membres pourront compter sur un salaire minimum de 15$ de l’heure, et ce, dès 2019.  

« L’Université de Sherbrooke joint le groupe d’employeurs qui paieront un minimum de 15$ d’ici 2019. Ce minimum viable est une belle victoire pour les membres. En additionnant les autres gains obtenus, nous pouvons affirmer que nous sommes satisfaits de cette dernière ronde de négociation, » souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

De plus, la convention collective d’une durée de quatre ans prévoit des heures payées pour cause de maladie, une amélioration du congé de deuil et une bonification de l’indemnité du congé de paternité. Du côté normatif, les membres pourront compter sur une banque de candidatures afin de faciliter le recrutement, la possibilité de faire plus d’heures durant le trimestre d’été ainsi que lors des autres trimestres selon certaines conditions.  Le SAREUS pourra aussi compter sur un siège au comité santé et sécurité au travail de l’Université. 

Profil du SAREUS

Le SAREUS représente sur une base annuelle près de 1500 membres qui œuvrent au sein de l’Université de Sherbrooke à titre d’auxiliaires de recherche et d’enseignement.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPCQuébec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

Pour plus d'informations :

Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

Provinces: