Appel au boycottage –Semaine de la fonction publique fédérale … à la Biosphère!

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileB1dIJC n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

 

Montréal, le 12 juin 2013 – Dénonçant le manque de considération d’Environnement Canada envers ses employés mis à pied et inquiets pour leur avenir et celui de leur famille, Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, (AFPC-Québec), invite ses membres à boycotter le pique-nique auquel les gestionnaires d’Environnement Canada convient leur personnel demain.

«Ajoutant l’injure à l’insulte, cet événement, présenté comme une occasion de réjouissances, se tient à la Biosphère, à l’endroit même où agonise cet été le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord. Plus de la moitié des 43 emplois syndiqués perdus à Environnement Canada au Québec l’ont été à la Biosphère. C’est faire preuve de cynisme et de sans-gêne que de consacrer, en ces lieux, temps et argent à la célébration du thème Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens dans le cadre de la Semaine de la fonction publique, sachant que l’équipe muséale, éducative et d’animation y a été décimée» ajoute Mme Picard.

L’AFPC-Québec rappelle que près de 22 000 de ses membres dans 58 ministères et organismes sont touchés par le réaménagement des effectifs. Loin de «servir les Canadiennes et Canadiens», ces compressions fédérales mette en danger la santé et la sécurité de la population et fragilisent l’économie. De plus, la décision idéologique du gouvernement Harper de sabrer dans les effectifs professionnels et techniques du Musée de l’environnement porte une atteinte irrémédiable à l’expertise renommée de la Biosphère en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La Biosphère accueillait chaque année près de 135 000 visiteurs, dont environ 35 000 provenaient du milieu scolaire. La décision de fermer le musée a aussi été vivement dénoncée par le Comité central des parents de la Commission scolaire de Montréal et par plusieurs sommités des domaines de la culture, de la science et de l’environnement.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 574-706-5997

Provinces: