Le Centre de recherche de l’hôpital Douglas se syndique

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileto02h6 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

 

Montréal, le 13 mars 2018 – Au cours des derniers jours, le Tribunal administratif du travail a accrédité l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-Québec) comme syndicat représentant le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CR-Douglas). Rappelons que le 22 décembre, l’AFPC-Québec avait déposé une requête en accréditation pour représenter l’ensemble des employés du CR-Douglas.

« Nous sentions la volonté de ce groupe dès le départ. Nous sommes très fiers du résultat et de les accueillir au sein de l’AFPC-Québec. Sans compter que le recours à la syndicalisation permettra de renforcer le rapport de force pour les travailleuses et les travailleurs des centres de recherche en milieu hospitalier », déclare Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Cette unité regroupe environ 300 personnes salariées associées et assistantes de recherche, techniciennes, coordonnatrices de recherche ou préposées aux soins animaliers ainsi que du personnel administratif. Les employés du CR-Douglas souhaitent entre autres améliorer leurs conditions salariales, bénéficier d’une indexation de salaire annuelle garantie pour tout le personnel et pouvoir compter sur un processus d’évaluation des emplois.

Les travailleuses et travailleurs du CR-Douglas sont le deuxième groupe de personnes salariées d’un centre de recherche en milieu hospitalier à se syndiquer à Montréal. En 2013, les employés du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine avaient majoritairement décidé de joindre l’AFPC-Québec.

Rappelons en terminant que l’AFPC-Québec a réussi à considérablement faire augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail du personnel professionnel et du personnel de soutien qu’elle représente dans le secteur de la recherche.

Profil de l’AFPC-Québec
L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises, le secteur de la recherche et le secteur privé. 

 

Renseignements :
Patrick Leblanc
514-706-5997 | leblanp@psac-afpc.com

Provinces: