Conciliation à la Société immobilière du Canada (Vieux-Port de Montréal)

Le fichier spécifié temporary://filey2GdhB n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal – 6 mars 2016 – Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), et du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) demanderont conjointement avec la Société immobilière du Canada (SIC) la conciliation auprès du Service fédéral de médiation et de conciliation.

« Nous avons vite constaté lors de la première journée de négociation que la SIC n’était pas prête à négocier. L’employeur a proposé dans les jours qui ont suivi de procéder par voie de conciliation. En fait, actuellement c’est la meilleure chose à faire », souligne Konrad Lamour, président du SEVPM.

La première séance de négociation avec la SIC a eu lieu le 17 février dernier. Lors de cette rencontre, l’équipe de négociation syndicale s’est rendu compte que l’employeur n’était pas prêt à entamer les discussions visant le renouvellement des conventions collectives. Pourtant, l’AFPC avait signifié son avis de négocier le 6 janvier dernier. Soulignons que la négociation en présence d’un conciliateur devrait bientôt débuter.

« Il est décevant de constater que l’employeur n’est pas prêt à discuter des préoccupations de son personnel avec les représentantes et représentants syndicaux. Mais en même temps, la conciliation a toujours fait partie du processus de négociation au Vieux-Port de Montréal. Tout ce que nous espérons, c’est que l’employeur soit prêt pour la première journée de conciliation », indique Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Rappelons que les travailleuses et les travailleurs de la SIC sont assujettis au Code canadien du travail. Pour les groupes relevant du secteur fédéral, le Code prévoit un processus de conciliation d’environ 90 jours comme passage obligé afin d’obtenir le droit légal de grève ou de lock-out.

« Nous tenons les membres informés du déroulement du processus et nous nous préparons dès maintenant à toute éventualité », de conclure le président du SEVPM.

Profil du SEVPM

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Il regroupe près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des Saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.

Profil de l’AFPC au Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour plus d’informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997