Coupures fédérales : Fin de la mission éducative de la Biosphère

• Le fichier spécifié temporary://fileLkfQTm n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileMENd5b n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileOQvaW8 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

Montréal, 5 juillet 2012 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) dénonce les dernières coupures annoncées par le gouvernement conservateur du Canada.  Une semaine après la dernière vague de coupures, l’AFPC-Québec rappelle que l’ensemble des coupures mettra en danger la santé et la sécurité de la population en plus de fragiliser l’économie. La fin de la mission éducative de la Biosphère, seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord, s’inscrit dans cette mouvance idéologique conservatrice.

« L’environnement doit être au centre de nos préoccupations collectives.  Malheureusement, en supprimant une vingtaine d’emplois à la Biosphère, le gouvernement conservateur du Canada met en péril cette institution vouée à l’enseignement de l’environnement.  C’est extrêmement révoltant, » indique Michel Cordeau, vice-président du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec.

Endroit unique de découvertes environnementales, la Biosphère accueille chaque année des milliers de visiteurs, dont des étudiantes, et des étudiants de tous les niveaux.  Malheureusement, le gouvernement conservateur a décidé d’abolir la notion d’enseignement sur l’environnement et de changer la vocation de la Biosphère.

« Le gouvernement conservateur vient de mettre à la poubelle un lieu de sensibilisation important quant à la recherche sur l’eau et sur les écosystèmes des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Rien de bien surprenant, car cela va dans l’esprit des politiques de ce gouvernement, » ajoute monsieur Cordeau.

Afin de respecter l’entente signée avec la Ville de Montréal, Environnement Canada a déposé un projet de réaménagement de la Biosphère.  Ce projet comprend notamment l’hébergement des météorologues du ministère et la conservation d’un espace minimal ouvert au public. La réalisation de ce projet est toutefois conditionnelle à l’accord de la ville.

L’AFPC-Québec réclame le maintien des services tels que nous les connaissons, pour la santé et la sécurité collective de l’ensemble de la population. Les coupures de programmes fédéraux et les mesures d’attrition des emplois dans les services publics ne sont pas la voie à emprunter pour équilibrer les finances publiques. L’AFPC-Québec propose, quant à elle, d’augmenter les revenus étatiques, en révisant à la hausse la fiscalité des grandes entreprises qui bénéficient de réductions d’impôt depuis plusieurs années.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997