Coupures fédérales : La mission éducative de la Biosphère en péril

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileleTkJP n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, 20 décembre 2012 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) profite de l’événement TOP 10 Météo 2012 organisé par Environnement Canada pour dénoncer les coupures qui ont été effectué par le gouvernement conservateur du Canada. Les vagues successives de coupures mettront en danger la santé et la sécurité de la population en plus de fragiliser l’environnement et l’économie. La réduction de la mission éducative de la Biosphère, seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord, s’inscrit dans cette mouvance idéologique conservatrice.

Pour faire le point sur cette situation, les membres des médias sont convoqués à un point de presse aujourd’hui à 11h à l’endroit suivant :

Endroit :à l’extérieur de Place Bonaventure devant l’entrée du 800, de la Gauchetière Ouest, portail Nord-Est.

Qui :Pierre-Wilfrid Landry, Président du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec.

« Si les Mayas ont annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012, le gouvernement conservateur a annoncé la fin de la préservation environnementale et de l’éducation qui en découlent dans ses deux projets de loi mammouth, » ironise Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

« L’avenir de la Biosphère est plutôt sombre.  Nous avons appris que la mission éducative serait réduite au profit d’y déménager du personnel d’Environnement Canada provenant de d’autres édifices à bureaux de la région montréalaise.  La Ville de Montréal qui est propriétaire des lieux, doit assumer un leadership proactif dans ce dossier,» dénonce M. Landry.

La Biosphère accueillait chaque année près de 135 000 visiteurs, dont environ 35 000 provenaient du milieu scolaire.

Au Québec (à l’exclusion de la région de l’Outaouais), les annonces de coupures d’emplois toucheront 2 400 personnes. De ce nombre, 23 emplois ont été mis au ballottage à la Biosphère.  

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

Provinces: