Coupures fédérales : Mobilisation à l’Aéroport Montréal-Trudeau

• Le fichier spécifié temporary://filexr0XF3 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://file3v30k8 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileVlebDA n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

Montréal, 23 novembre 2012 – Une soixantaine de membres du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont manifesté à l’Aéroport Montréal-Trudeau ce midi.

« Cette action nous permet de dénoncer les coupures aveugles du gouvernement conservateur.  Ce gouvernement ne peut pas couper 1350 emplois administratifs et de premières lignes sans affecter la sécurité nationale.  Ce gouvernement est irresponsable, mais malheureusement se sont les citoyennes et les citoyens qui paieront la note,» affirme Jean-Pierre Fortin, Président national du SDI.

Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a vu son budget amputé de 143 millions.  Au total, des emplois névralgiques seront abolis dont 300 postes d’agent des services frontaliers et 100 postes d’agents de renseignements.  Au Québec, les coupures de l’ASFC s’élèveront à 258 postes. L’AFPC région du Québec (AFPC-Québec) et le SDI s’inquiètent de l’impact de ces coupures sur la sécurité nationale et sur l’économie des régions.

L’AFPC-Québec dénonce cette manière de recouvrer l’équilibre budgétaire.  Elle propose plutôt d’équilibrer les finances publiques en augmentant les contributions fiscales des mieux nantis et des grandes entreprises.

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997