Le gouvernement conservateur du Canada doit cesser de compromettre la sécurité dans le transport aérien et l’aviation civile

Le fichier spécifié temporary://filexoLSHT n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, 19 mars 2012 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) appuyée par trois députée et députés du NPD condamne les choix idéologiques du gouvernement conservateur de compromettre la sécurité dans l’aviation civile.

Pour faire le point sur cette situation alarmante, l’AFPC-Québec tiendra une conférence de presse. Voici les détails de l’événement :

Date et heure : mardi 20 mars à 11h00

Endroit : Hôtel Marriott de l’Aéroport de Montréal, 800, Place Leigh Capreol, Dorval

Qui seront présents :

-Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale suppléante, AFPC-Québec

-Isabelle Morin, Députée du NPD de Notre-Dame-de-Grâce/Lachine

-Jamie Nicholls, Député du NPD de Vaudreuil/Soulanges et Critique adjoint des Transports

-Alexandre Boulerice, Député du NPD de Rosemont/La Petite-Patrie et Critique du Conseil du Trésor

« L’AFPC-Québec est extrêmement inquiète de constater que de moins en moins d’avions sont inspectés par des inspecteurs de Transports Canada. D’ailleurs faute de ressources, Transports Canada est passé d’un mode d’inspection physique des aéronefs à un mode d’inspection papier. C’est complètement aberrant! Force est de constater que même des coupures modérées de 5% dans le budget du 29 mars feront mal jusqu’à la moelle.» souligne indignée Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale suppléante de l’AFPC-Québec.

« Depuis des mois les conservateurs nous disent qu’en matière de transport leur priorité c’est la sécurité.  Mais quand on leur demande de poser des gestes concrets, ils refusent de le faire.  Moi je crois que s’il y a une chose que nous ne devrions jamais négliger, c’est la sécurité des travailleurs et usagers des aéroports.  Sans oublier que dans le cas des aéroports urbains comme Montréal-Trudeau, négliger la sécurité pourrait avoir des conséquences sur la population vivant aux alentours.  Il y a plus de 200 000 personnes qui vivent autour de l’aéroport. » affirme Isabelle Morin, Députée du NPD de Notre-Dame-de-Grâce/Lachine.

« La sécurité des citoyens n’est clairement pas une priorité pour Stephen Harper.  Le gouvernement conservateur prévoit réduire les fonds destinés à la sécurité dans les transports dans le budget à venir.  Le gouvernement ne peut pas, d’une part, prétendre assurer la sécurité et, d’autre part, sabrer dans les fonds destinés à la sécurité.  Ils doivent faire preuve de cohérence et joindre le geste à la parole. » déclare Jamie Nicholls, Critique du NPD adjoint en matière de Transports.

« Il est essentiel que les travailleuses et les travailleurs qui s’occupent d’assurer la sécurité des passagers soient rémunérés selon leur rôle et leurs connaissances.  Il s’agit d’un principe de rétention de personnel par rapport à l’industrie et d’équité dans une équipe de travail.» indique pour sa part Alexandre Boulerice, Critique du NPD en matière du Conseil du Trésor.

L’AFPC-Québec et l’Union canadienne des employés des transports réclament du gouvernement conservateur du Canada le financement nécessaire assurer adéquatement la sécurité et la sûreté dans le transport aérien. L’auto inspection, le maintien des disparités de traitement avec l’industrie ainsi que les mesures d’attritions des emplois dans les services publics ne sont pas des voies à emprunter pour équilibrer les finances publiques. L’AFPC-Québec, quant à elle, propose d’augmenter les revenus étatiques, en révisant à la hausse la fiscalité des grandes entreprises qui bénéficient de réductions d’impôt depuis plusieurs années.

L’AFPC représente plus de 178 000 membres à travers le Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 20 000 membres dans le secteur public fédéral, dont les inspecteurs de l’aviation civile de Transport Canada travaillant à l’aéroport.

L’AFPC-Québec regroupe également 20 000 membres dans les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour toutes informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com