La marche vers le renouvellement des conventions collectives débute au Vieux-Port de Montréal

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://filetnllbV n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal – 5 février 2016 – Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) débuteront les négociations des conventions collectives avec la Société immobilière du Canada (SIC) le 17 février. Devant ce fait, le SEVPM prépare déjà le terrain en débutant graduellement la mobilisation de ses membres.

« On ne se cachera pas que la prochaine négociation risque d’être passablement difficile, mais nous sommes confiant.  Au cours des derniers jours, nous avons lancé notre campagne de mobilisation.  À l’heure actuelle les membres répondent avec enthousiasme, » souligne Konrad Lamour, Président du SEVPM.

Les membres ont débuté leurs activités de mobilisation le 28 janvier lors de la journée de consultation publique organisée par la SIC sur l’avenir du Vieux-Port de Montréal. Un peu plus d’une vingtaine de membres étaient présents pour accueillir les citoyennes et les citoyens aux abords du Centre des sciences pour leur présenter le projet de solidarité pour un salaire minimum à 15$ de l’heure. Les membres ont par la suite terminé la soirée à la Cinémathèque pour le visionnement du film La classe ouvrière va au paradis.

« Nous saluons l’implication des membres dans leur quête de justice et d’amélioration de leurs conditions de travail. C’est important que le mouvement débute maintenant, » indique Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Prochaine activité de solidarité

Au lendemain de leur première journée de négociation, le SEVPM invite ses membres, leurs familles et amis à venir participer à une activité de solidarité à la patinoire du Vieux-Port de Montréal le 18 février entre 16h30 et 17h30.

Profil du SEVPM

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec.  Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des Saisonniers. Les membres oeuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.

Profil de l’AFPC au Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

Provinces: