Négociations en cours à l’École Polytechnique de Montréal

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileifypJt n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, le 9 mars 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et l’Association pour une solidarité syndicale de l’École Polytechnique (ASSEP) sont présentement en négociation avec l’École Polytechnique de Montréal pour les unités des chargées et chargés de cours et des auxiliaires d’enseignement.

« Nous sommes sûrs d’en venir à des ententes prochainement, même si nous avons dû recourir à la conciliation pour l’unité des auxiliaires d’enseignement », affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC au Québec.

Pour dénouer certaines impasses, l’AFPC-Québec a demandé la conciliation pour l’unité des auxiliaires auprès du ministère du Travail du Québec. Les parties se rencontrent depuis le début février 2016 en présence d’un conciliateur. Comme pour les chargées et chargés de cours, les auxiliaires tentent de conclure une première convention collective avec Polytechnique.

Les chargées et chargés de cours, les auxiliaires d’enseignement et les postdoctorants sont membres de l’AFPC-Québec depuis 2013. Rappelons qu’en 2014, Polytechnique a déposé une demande de révocation, qui a été rejetée. Le syndicat représente donc toujours l’ensemble des unités. Malheureusement, cette demande a considérablement retardé le processus de négociation.

Unité des postdoctorants

L’AFPC-Québec représente également l’unité des postdoctorants qui travaillent à l’École Polytechnique de Montréal. Cette unité débutera au cours des prochaines semaines la négociation d’une première convention collective.

Profil de l’ASSEP

L’ASSEP est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle représente annuellement environ 1400 chargées et chargés de cours, auxiliaires d’enseignement et postdoctorantes et postdoctorants qui œuvrent à l’École Polytechnique de Montréal.

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

Renseignements : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

Provinces: