Nouvelle convention collective chez Administration du Pilotage des Laurentides

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://filesYM4ff n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, le 7 mars 2016 – Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et l’Union canadienne des employé-e-s de transport travaillant à l’Administration du Pilotage des Laurentides (APL) ont accepté à majorité les termes d’une nouvelle convention collective.

« La négociation a été longue et difficile. La mobilisation des membres a été efficace. Au final, nous avons pu trouver un terrain d’entente avec APL, » indique Louis Canon, vice-président régional de l’UCET au Québec.

Cette unité assujettie au Code canadien du travail, a débuté la négociation avec l’employeur en avril 2014. Le processus s’est terminé devant le service de médiation et de conciliation le 31 janvier dernier avec une entente de principe.  Les membres ont voté sur son contenu le 11 février 2016. La convention collective est d’une durée de 6 ans et sera signée dans les prochains jours.

« APL est la plus importante administration maritime au Canada. Nous avions un rattrapage salarial à faire et le dernier droit de la négociation nous a permis de faire bonifier l’échelle salariale. Cela a pour effet de replacer nos salaires en meilleure position par rapport aux trois autres administrations maritimes du Canada, » souligne Mhattieu Coutu, président de la section locale 10135 de l’UCET.

Profil de la section locale 10135 de l’UCET

La section locale 10135 de l’UCET représente les employé-e-s travaillant à l’Administration du Pilotage des Laurentides.  Elle regroupe annuellement 25 membres qui oeuvrent en tant que répartiteurs en charge d’appliquer les règlements de Transport Canada sur la voie maritime du  Saint-Laurent entre Les Escoumins et Montréal.  Des matelots et du personnel administratif font également parti de cette unité.

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral ainsi que 25 000 membres dans les universités québécoises.

 

Pour information : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997