Phénix : Action directe à Montréal

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileMMSNW2 n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, le 28 février 2018 – Depuis 6 h ce matin, une centaine de membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), manifestent devant l’édifice fédéral du 715, rue Peel à Montréal. Les membres soulignent le deuxième anniversaire et dénoncent les problèmes de paye causés par le système Phénix. L’arrivée au travail des fonctionnaires fédéraux est donc perturbée ce matin à cet endroit.

« Malgré l’annonce faite hier dans le cadre du budget, il n’en demeure que le système est un cauchemar pour les membres depuis deux ans. La patience à ses limites », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. 

Soulignons que la semaine dernière, l’AFPC-Québec a réalisé un sondage en ligne auprès de quelque 2 000 membres. Ce sondage a révélé que 75 % des répondantes et répondants ont éprouvé des problèmes de paye depuis deux ans.

« Soit on rend disponible des spécialistes en rémunération dans les milieux de travail ayant un plein accès aux dossiers de paye, soit on change de système. Mais si on change de système, il faudra procéder de manière structurée et non improvisée », ajoute madame Picard.

Rappelons que bon nombre de membres de l’AFPC éprouvent des problèmes financiers importants, vivent dans l’angoisse et subissent un stress considérable depuis l’implantation du système il y a deux ans. D’ailleurs, l’AFPC continuera de faire pression afin que ses membres cessent de rembourser le montant brut des trop-payés et qu’ils obtiennent une compensation pécuniaire pour l’ensemble de ce fiasco.

Soulignons enfin que l’AFPC a soulevé les ratés du système dès son implantation. La priorité de l’AFPC demeure que ses membres soient payés correctement et à temps.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

Renseignements :

Patrick Leblanc, AFPC-Québec
leblanp@psac-afpc.com | 514-706-5997

Provinces: