Le Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal s’inquiète des visées de la ministre Ambrose

• Le fichier spécifié temporary://filex7SXiD n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://fileoQs6xF n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié temporary://file4OB5fp n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
×

Montréal, le 29 novembre 2012, le Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal a appris par l’entremise de l’article du Journal de Montréal « Les conservateurs feront le ménage jeudi » que le gouvernement fédéral allait provoquer de grands changements dans la structure de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM). Il y est question de dissolution et d’amalgame à la Société immobilière du Canada. L’article fait également mention de coupures de postes et de sabrage dans les conditions de travail.

Rappelons premièrement qu’au courant des derniers mois, la SVPM et sa présidente, Claude Benoit, ont été au milieu d’une tourmente concernant des dépenses faramineuses et somptueuses au niveau de la haute direction.

Le Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal craint cependant qu’en tentant d’assainir la gestion de la SVPM, le gouvernement conservateur s’en prenne aux travailleuses et travailleurs dévoués qui rendent accessible au public ce site unique du Vieux-Port de Montréal. Ces employés souffrent déjà de conditions de travail sous le marché et tiennent à bout de bras la mission de valorisation du patrimoine historique et urbain qui échoit à la SVPM.

« Ce n’est pas aux employés de la Société du Vieux-Port de Montréal de payer pour les allégations des dépenses injustifiées de la direction » affirme Konrad Lamour, président de la section locale du Vieux-Port, AFPC-10333.  « Nous trouvons aussi déplorable d’apprendre par les médias les changements organisationnels, alors que nos membres n’ont jamais été avisés au préalable »

« Avant de commenter davantage, nous voulons attendre l’annonce officielle. Après avoir pris connaissance des effets des changements que le gouvernement fédéral veut apporter, nous allons être en mesure de réagir adéquatement » affirme Jean-Sébastien Schetagne, conseiller syndical de l’AFPC.

Le Syndicat se surprend par ailleurs de l’urgence avec laquelle le gouvernement Harper agit. « Il est étonnant de voir que la ministre Ambrose fait des changements structurels alors qu’elle n’a pas encore reçu le rapport qu’elle a commandé en avril 2012 au vérificateur général sur la gestion de la Société du Vieux-Port de Montréal.  Ne devrait-elle pas attendre les résultats avant d’imposer  des changements ? » souligne M. Schetagne.

Le Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal, section locale 10333 de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, représente plus de 300 travailleuses et travailleurs au Vieux-Port de Montréal. Ceux-ci travaillent dans les services directs avec la population,  à l’accueil, à l’animation scientifique, à l’entretien et à la sécurité des visiteurs du site.

Pour informations et entrevues : Jean-Sébastien Schetagne, 514-318-1100