Vieux-Port de Montréal: Plusieurs départs de gestionnaires sur fond de grève

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://fileT474lO n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal, 14 octobre 2016 -  L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM), se questionnent sur une vague de départs de gestionnaires au Vieux-Port de Montréal. 

« Aujourd'hui est la dernière journée de travail de Julie Payette en tant que directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM). Ce départ s'ajoute à plusieurs autres.  Nous avons récemment appris que plusieurs gestionnaires avaient également quitté leur emploi.  Il est évident que la grève pèse lourd sur tout le monde, incluant les gestionnaires. Est-ce la raison des nombreux départs dans la direction? » questionne Konrad Lamour, président du SEVPM.

Le départ de Madame Payette qui s'ajoute à d'autres, au sein de l'équipe de développement du contenu scientifique du CSM, suscite une certaine inquiétude chez les employé-e-s syndiqué-e-s du Vieux-Port de Montréal. Celles et ceux-ci, voyant autant de leurs collègues ayant la science à cœur quitter le navire, se demandent à quel point la Société Immobilière du Canada (SIC), propriétaire du CSM, entend respecter la mission scientifique de l'institution. Le communiqué annonçant le départ de Madame Payette rappelle d'ailleurs à quel point CSM constitue un véhicule important pour initier les jeunes à la science et à la technologie et contribuer au développement de la relève scientifique.

« Le CSM est fermé depuis le 27 mai dernier.  Le Vieux-Port de Montréal (SIC) devra inévitablement revenir négocier et s'empresser de trouver un terrain d'entente s’il désire réellement poursuivre la mission scientifique du CSM, » souligne monsieur Lamour.

Les employé-e-s du Vieux-Port de Montréal et du CSM revendiquent des conditions de travail digne de la classe moyenne. Les salaires et l'obtention de congés sont au coeur du litige. Elles et ils sont en grève depuis près de cinq mois. 

Profil

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des Saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal. 

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Informations: Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

Provinces: