Vieux-Port de Montréal : rejet de l’offre du conciliateur

Le fichier spécifié temporary://fileV4w44y n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Montréal – 2 septembre 2016 – Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM), ont rejeté à la majorité l’offre du conciliateur. Le rejet de l’offre du conciliateur fait en sorte que la grève se poursuivra.

« Après une grève de 100 jours, les 300 employées et employés fédéraux du Vieux-Port de Montréal n'ont pas réussi à obtenir le rattrapage salarial et des congés de maladie, lesquels étaient leurs deux revendications principales nécessaires pour accéder à la classe moyenne. C'est une déception totale quand on pense aux promesses électorales faites envers la classe moyenne par le gouvernement Trudeau. Promesses qui lui ont permis de remporter les dernières élections fédérales, » souligne Konrad Lamour, président du SEVPM.

L’offre de règlement du conciliateur prévoyait des conventions collectives qui se termineraient le 31 mars 2021, un salaire minimum à 12,38$ et un comité paritaire chargé d’étudier les salaires d’emplois comparables sur le marché. Malgré cela, l’offre du conciliateur était muette sur les congés de maladie payés pour le 2/3 de nos membres.

« Je salue la lutte des membres du SEVPM dans leur quête pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Il est toutefois difficile de le faire quand une injonction interdit d’approcher le terrain de l’employeur et que celui-ci peut recourir à des briseurs de grève, » indique Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. Elle ajoute : « Néanmoins, nous ne baissons pas les bras.  Les membres poursuivent la lutte et l’AFPC va continuer de les appuyer, et ce, malgré les obstacles. »

Profils

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des Saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997