Taille du texte: AAA

Un café bien mérité!

Message d'erreur

Le fichier spécifié temporary://file1wtcBe n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.×

Du 10 au 14 juin 2013, la Semaine nationale de la fonction publique du Canada battait son plein. Alors que le gouvernement canadien invitait les employé(es) de la fonction publique du Canada à célébrer cette Semaine nationale de la fonction publique, le Syndicat invitait ses membres au boycott. Et plutôt que de célébrer avec l’employeur, le Conseil régional de Montréal (CRM) de l’AFPC a mis en place ses propres activités.  L’objectif : les membres du comité exécutif du conseil voulaient poser un geste concret afin de souligner à leur manière l’excellence du travail de leurs membres et leurs efforts déployés pour offrir des services publics de qualité à l’ensemble de la population canadienne.  

Pour ce faire, le CRM a orchestré une distribution de cafés. En effet, dès 7h chaque matin, le CRM a accueilli les membres de l’AFPC sur leur lieu de travail avec un bon café fumant. Nous avons saisi cette occasion pour remercier chaque fonctionnaire et favoriser le dialogue avec nos membres. Plusieurs ont déploré l’annonce du gouvernement Harper au sujet de l’utilisation des congés de maladie, annonce faite en tout début de semaine.  "Quelle ironie que d’annoncer de pareilles mesures durant la Semaine de la fonction publique du Canada !"  a confié avec émotion une membre. D’autres ont fait mention de la surcharge de travail qui pèse depuis que des postes ont été abolis, et déploré le climat de travail qui se détériore.  Par ailleurs, les membres se sont dits heureux de cette présence syndicale, des bons mots de leur syndicat et du café offert. L’importance d’être solidaires, en ces temps difficiles, fût soulevée à maintes reprises.  Après tout, nous sommes tous touchés.

Fier d’avoir rencontré plus de 1600 membres dans différents milieux de travail et de servir autant de cafés, le Conseil régional de Montréal a aussi pu sensibiliser la population Montréalaise à l’importance des services publics. Les kiosques montés par des gens de l’équipe d’Action politique du CRM devinrent rapidement des lieux d’échange et de partage. Des quidams, attirés par l’odeur du café et l’ambiance bon enfant qui régnait aux kiosques, ont montré leur appui aux fonctionnaires en arborant le collant créé pour l’évènement. Le slogan Mon syndicat, lui, il reconnaît ma contribution aux services publics bien visible sur le collant jaune, en a fait sourire plus d’un…

L’AFPC-Québec tient à remercier le Conseil régional de Montréal ainsi que les  bénévoles ayant contribué au succès de cet évènement.

Provinces: